St Louis et la région du fleuve Sénégal

- Entre passé colonial et traditions africaines -

Aux portes du désert du Sahel, la région est partagée entre les étendues arides et les terres irriguées par le mythique fleuve Sénégal.
Toucouleurs, peuls et sarakholés vivent au rythme du fleuve qui les nourrit.
Marquée par l’époque coloniale, cette région en garde encore les traces dans son architecture : bâtiments coloniaux côtoient cases traditionnelles en banco.
Au gré des méandres du fleuve, vous découvrirez l’authentique Afrique du Sahel, riche en Histoire et traditions, et serez charmés par l’accueil de sa population.


Saint Louis : Ville historique

Saint louis, baptisée ainsi en l’honneur de Louis IX, est restée figée dans l’Histoire. Située sur une île, la ville devint la première colonie française en Afrique. C’est grâce à son architecture, héritée de ce passé colonial, que la ville a été classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Au détour des ruelles, vous découvrirez une ville étonnante et colorée.

Le Parc National de la Langue de Barbarie

Etroite bande de terre qui sépare le fleuve Sénégal de l’Océan Atlantique sur plusieurs kilomètres, la langue de Barbarie est un petit Parc naturel où nichent plusieurs espèces d’oiseaux marins (sternes royales, pélicans…). L’agréable balade en pirogue, au milieu des cordons dunaires, peut se faire toute l’année.


Le Parc National du Djoudj
Terre d’accueil de nombreux oiseaux migrateurs, le parc du Djoudj constitue une réserve ornithologique parmi les plus belles du monde. C’est dans cette unique contrée verte de cette partie du Sahel que les oiseaux migrateurs se retrouvent pour hiverner : canards migrateurs, hérons, pélicans, flamants roses… .
La visite peut se faire en voiture ou en pirogue, sauf en période d’hivernage (de mai à octobre).

Nos circuits dans cette région du Sénégal se font en 5 à 8 jours (la visite de Dakar peut-être prévue ou non). Ils peuvent être combinés avec la visite d’autres régions (circuits de 10 à 15 jours et +).