Le Siné Saloum

- A la découverte des peuples mandingues et sérères du Niombato -

Recouverte par les eaux du fleuve Saloum se jetant d’ans l’océan Atlantique, cette région offre un écosystème original et un paysage unique.
Au rythme des marées, la mer pénètre la terre. Eau douce et eau salée se mêlent pour former un immense marécage encombré de bancs de sable, d’îles et de palétuviers, à l’origine de la formation de la mangrove (bolongs).

C’est dans la partie Sud de cette région, alliant les charmes de la mer et de la brousse, que nous avons choisi de vous emmener.

Ile Delta du saloum

En pirogue, vous circulerez dans un dédale de bras de mer regorgeant d’oiseaux de toutes tailles et de toutes couleurs. Vous ne manquerez pas de voir, ça et là, les pêcheurs niominkas lancer leurs filets ou les femmes ramasser les coquillages.

La découverte des villages de brousse sera l’occasion de rencontrer les populations sérères et mandingues qui vous feront partager leurs cultures, leurs rites et traditions.
Vous ferez la rencontre de griots traditionnels issus de l’ethnie Mandingue. Gardiens de la mémoire collective du pays, ils vous chanteront les légendes du Sénégal, de leur ethnie et de leur famille.

Chaque petit village offre un pan de vie rurale. Tout est prétexte à la découverte et à l’échange culturel, que ce soit lors de la participation à une activité de la région ou lors de la dégustation d’un thé sénégalais.

Ile aux oiseaux
Femmes au village

Nos circuits dans cette région du Sénégal se font en 5 à 8 jours (la visite de Dakar peut-être prévue ou non). Ils peuvent être combinés avec la visite d’autres régions (circuits de 10 à 15 jours et +).